Vendredi 17 avril 2015 : Visite du nouveau caissson hyperbare de Lyon

C'est à l'invitation du service de communication de HEH que nous avons répondu ce vendredi pour faire connaissance avec le nouveau caisson hyperbare de l'hôpital.

De nombreux malades atteints de la maladie de Verneuil sont déjà passés par ce service un peu spécial pour bénéficier de ce traitement épatant destiné à venir à bout des cicatrisations difficiles. Chacun d'entre eux se souvient du vieux caisson de près de 50 ans, tout rond, tout petit et très bruyant. Les nostalgiques de cette époque vont devoir tourner la page puisqu'un nouveau caisson tout beau et tout neuf vient de faire son entrée sur le site de l'hôpital. 

Un mastodonte de 40 tonnes, de 11 mètres de long pour 3 mètres de large est désormais au service des malades de 19 régions avoisinantes. D'une capacité de 16 places assises, il rivalise avec les installations les plus modernes.

Destiné à intervenir en cas d'accident de plongée, d'intoxication au monoxyde de carbone, d'embolies gazeuses et encore bien d'autres problématiques, il est également un excellent moyen d'accélérer la cicatrisation dans un environnement où l'oxygène pure éloigne tout risque de surinfection tout en favorisant la réparation tissulaire.

alt alt

alt alt

Sur proposition de l'hôpital, les adhérents de Solidarité Verneuil qui souhaiteraient "rencontrer" ce géant de la médecine moderne sont les bienvenus. Pour bénéficier de cette visite personnalisée en présence du personnel infirmier attentif à toutes vos questions, un simple coup de fil à l'association suffit. Les visites de groupes vous seront proposées en fonction du nombre de participants. N'hésitez pas à nous contacter au 06 27 44 77 60.

Pour découvrir l'aventure de la mise en place du caisson, suivez ce lien...